750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 20:28

Photo0378.jpg            

  IMG 2736  IMG 2707 IMG 2692

C’est ce 28 mars 2012  qu’a eu lieu au relais culturel des Saintes maries de la mer  le concours de cuisine réservé au jeune chef de Camargue âgé de 7 à 12 ans et organisé par le conservatoire des cuisines de Camargue. Les écoles d’Albaron d’Arles  du Sambuc et des Saintes maries de la mer nous ont fournis beaucoup de candidats. Samedi 24 mars 2012 nous avons sélectionné 10 candidats et leurs avons attribués 10 commis de cuisine qui en réalité était des chefs de cuisine du conservatoire des cuisines de Camargue. Après 1 heures et demi d’épreuve le jury leur a attribué une note de présentation pour leur recette écrite et dessiné, une note d’originalité, de présentation et de gout.

Voici le classement 1er Nicolas PAQUET  10 ans commis de cuisine Robert JOUVAL Chocolatier à Vauvert 30600  

     IMGP0698.JPG             Riz au lait aux gariguettes  (recette en fin d’article)

                                    2 ieme  Vlad DUMBRAWA commis de cuisine Roger COCHARD restaurateur aux Saintes  maries de la mer 13460

 Photo0368.jpg     Risotto des rizières Camarguaise et ses écrevisses du pays     

                                     3 ieme  Lucas SANTARNECCHI commis de cuisine Christian ETIENNE restaurateur aux Saintes maries de la mer 13460

   Photo0365.jpg                 Blanc de seiche au riz noir de Camargue safranés 

 

Le vainqueur a reçu  un diplôme une coupe un cheque de 100 euros  un bon de 3 repas aux restaurant la chassagnette * aux Sambuc ainsi que de  nombreuses invitation de croisière en Camargue et au parc ornithologique de Camargue. Les candidats suivant ont également été récompensé par des lots identiques

Photo-0001.jpg Photo-0002-copie-1.jpg Photo-0003.jpg

Photo-0005.jpg  Photo0363.jpg  Photo0358.jpg

Photo0361.jpg  Photo0364.jpg  Photo0367.jpg

IMGP0699.JPG        IMG 2690

La recette du vainqueur : Riz au lait aux gariguettes   

Ingrédients 300 g de riz rond de Camargue

                      2 litre de lait

                       ½ litre de crème fraîche liquide

                        5 œufs

                        1 gousse de vanille

                        500 g de gariguette

                        1 citron

                        Menthe fraîche (pour la décoration)

                         150 g de sucre

                          4 cuillères à soupe de sucre glace

Recette

Faire cuire le riz avec le lait et la crème fraîche pendant 20 à 30 minutes, pendant la cuisson je nettoie les fraises , je garde les queues pour faire le jus , je les recouvre d’eau  ( à fleur) je rajoute le sucre et je laisse cuire environ 10 minutes. Je coupe en 4 le reste des fraises que je saupoudre de sucre avec du jus de citron, je les mets au frais. Pendant tout ce temps je surveille la cuisson de mon riz et je peux rajouter du lait ci necessaire.

Je prépare ma crème anglaise , je la fais cuire pendant 10 minutes environ, ensuite je la mélange avec le riz cuit. Mettre au frais.

Je dresse mes coupes je décor de feuilles de menthe et bon appétit.    

Partager cet article
Repost0

commentaires